Le croque-monsieur, et aussi le croque-madame, est un met que l’on peut qualifier de typiquement français. Tous les bistrots français en proposent au quotidien. Ce plat, succulent et original, est très populaire. Mais savez-vous pourquoi ? Découvrons-le ensemble dans cet article.
Quelles sont les origines du croque-monsieur ?
Le croque-monsieur a initialement vu le jour en Australie, c’est l’un des plats préférés des aborigènes nomades. En ces temps, l’ancêtre du croque-monsieur se cuisinait très simplement. Les aborigènes nomades cuisinaient leur chasse du jour en utilisant la technique de la presse, comme le « toast » grâce à une grande pince. Cela signifie qu’ils pressaient leur chasse entre deux tranches de pâtes au-dessus d’un feu de bois. Quelques siècles plus tard, la technique a été utilisée en Indonésie et dans le Pacifique, et fut colportée dans le monde entier.
C’est vers 1910 que le croque-monsieur est apparu en France, dans un café parisien qui était situé sur le Boulevard des Capucines. On reconnaît le croque-monsieur par ses ingrédients composés de pain de mie carré, de jambon et de fromage gratiné. En revanche, on ne connaît pas spécifiquement l’origine du nom de ce plat.
Ce plat se réinvente continuellement. En effet, le croque-monsieur évolue en fonction du gré et des préférences des restaurateurs, mais surtout des consommateurs. On peut maintenant apprécier des croque-monsieur à l’ananas, à la banane, au saumon ou encore au reblochon. Les bistrots français en proposent régulièrement car le croque-monsieur dispose d’une forte notoriété auprès du public. On peut le déguster seul, entres amis, en couple ou en famille. Il se cuisine également très facilement. La recette est très facile à réaliser à la maison.
Comment préparer un croque-monsieur original ?
Pour fabriquer un croque-monsieur original et succulent, vous aurez besoin de quelques ingrédients basiques. Vous aurez notamment besoin de 8 tranches de pain de votre choix, de 200 g de jambon, de 150 g d’emmental râpé ou de gruyères râpé, de 25 cl de lait, de 30 g de beurre, de 30 g de farine, d’une pincée de poivre et de sel, et enfin de la moutarde de Dijon.
Pour préparer ce croque-monsieur pour 4 personnes, il faut préalablement préchauffer votre four à 200°C. Ensuite, préparez la sauce béchamel. Pour ce faire, il faut fondre le beurre dans une casserole à feux doux. Rajoutez ensuite de la farine et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une texture lisse. Fouettez légèrement et lentement tout en incorporant le lait. Continuez à remuer jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse. Retirez la casserole du feu et rajoutez la pincée de sel et de poivre. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rajouter un peu de fromage râpé. Ensuite, beurrez légèrement les pains et placez-les côte à côte dans le four. Laissez griller quelques minutes avant de les enlever.
Placez ensuite plusieurs tranches de jambon sur les 4 premiers pains. Rajoutez du fromage tout en veillant à garnir votre croque-monsieur d’une façon uniforme. Pour les autres pains, tartinez-les d’abord de moutarde de Dijon et placez-les au-dessus des autres pains. Enfin, garnissez chaque croque-monsieur de sauce béchamel. Pour terminer le plat, remettez-les pains au four pendant au maximum 5 minutes. Servez-les chauds !