Comment faire un Croque-Monsieur ?

Originaire de France, le Croque-Monsieur est aujourd’hui devenu un plat réputé dans la gastronomie. Fait principalement à base de pain de mie, ce sandwich typiquement français est pour le moins facile à réaliser et donc accessible à tout le monde. Toutefois, pour réussir votre Croque-monsieur, il vous faudra suivre certaines instructions spécifiques.

Quel fromage pour Croque-Monsieur ?

Quel fromage pour Croque-Monsieur ?

Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin ?

Pour réussir tous bon plat culinaires, il faut bien sûr avoir des ingrédients. Les ingrédients nécessaires à la préparation du Croque-Monsieur ne vous pas sont étrangers et sont à votre portée.

Pour votre Croque-Monsieur, vous aurez principalement besoin de pain de mie, de jambon, de fromage ou d’emmental et de beurre mou. Pour mieux assaisonner votre Croque-Monsieur, vous pouvez vous munir des ingrédients de cuisine suivants :

  1. Lait, muscade, de sel, fromage râpé et poivre ;
  2. Fromage râpé, crème fleurette, moutarde forte de Dijon et piment d’Espelette.

Passons maintenant à la préparation proprement dite de votre Croque-Monsieur.

Comment préparer votre Croque-Monsieur ?

Nous ferons la préparation du Croque-Monsieur pour quatre (4) personnes. Nous prendrons donc huit (8) tranches de pain de mie, quatre (4) tranches de jambon, cinquante grammes (50g) de beurre mou et huit (8) tranches de fromage ou d’emmental.

1er cas : lorsque vous avez les ingrédients principaux et les ingrédients a)

Pour réaliser ce délicieux plat pour quatre personnes, prenez les huit tranches de pain de mie et beurrez-les sur une seule face. Pour que les Croque-Monsieur soient plus croustillants, passez au préalable les tranches de pain de mie au grille-pain avant de les beurrer.

Ensuite, posez une tranche de fromage ou d’emmental sur quatre (4) tranches de pain de mie. Et posez une tranche de jambon plié en deux sur quatre (4) tranche de pain de mie.

A ce niveau, vous pouvez :

  • Soit poivrez et assaisonner avec la muscade grillée ; puis posez les dernières tranches de pain beurrés et les cuire dans un appareil à croque-monsieur ;
  • Soit recouvrir avec les autres tranches de pain ; puis mélanger dans un bol le fromage râpé avec le lait, le sel, le poivre et la muscade. Ensuite répartir le mélange sur le Croque-Monsieur et les faire cuire dans un four préchauffer à 210 degré Celsius pendant 10 minutes.

En posant les dernières tranches de pain, veillez à ce que les faces non beurrées soient au-dessus. Une fois sortit du four ou de l’appareil à croque-monsieur, votre Croque-Monsieur est prêt à être déguster.

2ième cas : Vous avez les ingrédients principaux et les ingrédients b)

Dans ce cas, il vous faudra d’abord mélanger dans un bol, cent grammes (100 g) de fromage râpé avec quatre (4) cuillères à soupe de crème fleurette, ajouter à une cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon et une pincée de piment d’Espelette.

Couper chacune des quatre (4) tranches de jambon en deux (2) puis, beurrez toutes les tranches de pain de mie et ceux d’un seul côté. Sur chacune des tranches de pain de mie posez une tranche une tranche de jambon et une tranche de fromage ou d’emmental.

Recouvrez ensuite la seconde tranche de pain de mie, avec la face beurrée à l’intérieur et la face non-beurrée à l’extérieur. Étalez maintenant sur votre croque-monsieur, le mélange précédemment fait dans un bol puis faite le passez dans un four chauffé à minimum deux cents (200) degré Celsius pendant dix (10) minutes.

Après les 10 minutes, votre Croque-Monsieur est fin prêt pour la dégustation. Pour mieux apprécier son goût, consommer le avec une salade verte bien moutardée.