Quel fromage pour Croque-Monsieur ?

Le Croque-Monsieur, ce sandwich appétissant fait partie des mets les plus réputés en France. Pour en préparer, il faut principalement du pain de mie, du jambon, du beurre et du fromage. Ce dernier ingrédient qu’est le fromage est vraiment important dans la confection du Croque-Monsieur. Plus le fromage est de qualité supérieure, plus délicieux sera votre Croque-Monsieur. Puisqu’il en existe une grande variété, quel sera ou seront les fromages qui sublimeront le goût de votre Croque-Monsieur ??

Quel fromage pour Croque-Monsieur ?

Quel fromage pour Croque-Monsieur ?

Quel fromage pourrait-on utilisé pour un croque-monsieur ?

Parmi, toute les variétés de fromage, seulement trois (3) d’entre elles pourront vous permettre de sublimer le goût de votre Croque-Monsieur et de le rendre meilleur. Il s’agit de la mozzarella, du gorgonzola et du parmesan.

a)      La mozzarella

Fait à base de lait de vache ou de bufflonne, la mozzarella est sans aucun doute le premier fromage qui prendra parfaitement place dans votre Croque-Monsieur. La mozzarella est un fromage à pâte filée d’origine italienne et était produite originellement en Campanie. Comme son nom l’indique, ce fromage d’origine italienne vous offre plusieurs possibilités lorsque vous l’utilisez pour faire un Croque-Monsieur.

Vous pouvez bien sur utiliser des tranches de fromages mozzarella et ainsi réaliser un croque-monsieur classique. Mais vous pouvez également de la mozzarella fondue que vous mettrez dans vos tranches de pain et y superposer votre jambon. Dans ce cas, vous venez de réaliser un croque-monsieur italien.

Vous pouvez également faire des croque-monsieur plus léger en utilisant juste du saumon, de la mozzarella et de la ciboulette.

b)      Le gorgonzola

D’origine également italienne, le gorgonzola est un fromage traditionnel à base de lait de vache et à pâte persillée. Ce fromage est produit sur le territoire de la commune de gorgonzola, d’où son nom. Pour le réaliser, on prend le lait de vache, on le persil, puis on la peaufine dans les cavités rocheuses naturelles riches.

Ce fromage à pâte persillé amènera sans aucun doute un côté puissant à votre croque-monsieur. Ici encore plusieurs combinaisons sont possibles avec le gorgonzola.

Vous pouvez réaliser un classique croque-monsieur au gorgonzola qui vous permettra de garder les saveurs du fromage. Le gorgonzola se mariant très bien la charcuterie de type pancetta, vous pouvez donc essayer d’utiliser les deux dans votre croque-monsieur. Ce sera probablement une explosion de saveur. Vous pouvez également pour un croque-monsieur original fait avec le gorgonzola et le poire. Pour avoir un goût plus intense, vous pouvez combiner les deux possibilités. Vous réaliserez donc un croque-monsieur à la poire, à la pancetta et au gorgonzola.

c)      Le parmesan

Originaire de Parme, voici le parmesan qui nous vient lui aussi de l’Italie. Fait également à base de lait de vache ou de chèvre, ce fromage demi-gras se déguste très bien en primeur de novembre à mars. Ce fromage qu’est le parmesan appartient à la famille des fromages à pâte non pressée cuite et possède beaucoup d’atout nutritionnels.

Ce fromage affiné pendant un minimum de 12 mois, se fond parfaitement dans un croque-monsieur. Il révèlera encore plus de saveurs si vous l’accompagnez avec du jambon cru.

Pour réaliser votre croque-monsieur, le réussir et en révéler le goût au maximum, vous avez le choix entre ces trois fromages d’origine italienne. Plusieurs combinaisons sont possibles avec ces fromages et donc plusieurs sortes de goût et saveurs.